03.07.2020 TOURISME

Tourisme, un colosse à déboulonner !

L’économie du tourisme est-elle au bord de l’effondrement ou bien en transition ? La COVID-19 nous a presque tous ébranlés dans nos habitudes de touristes en puissance ; et le nombre de voyageurs dans le monde devrait chuter de 60 % les prochains mois. La pandémie a révélé la dramatique fragilité d’une industrie globalisée ayant gangrené tous les continents. Comment ce secteur économique - devenu très important *- peut-il être soutenable pour la vie des territoires d’accueil et pour l’environnement, aujourd’hui et pour les décennies à venir ?

 


IMG 2131 copie
03.07.2020 TOURISME

Demain, vivre ses vacances autrement

La crise sanitaire perturbe en profondeur l’industrie touristique, troisième secteur économique mondial. Les territoires pourraient saisir cette occasion pour repenser leur stratégie de développement vers une transition pour un tourisme plus soutenable. Dans la Drôme, le tourisme vert est loin d’être nouveau. Mais l’objectif du profit immédiat pourrait, une fois de plus, menacer un modèle durable encore fragile.


LON6994
03.07.2020 TOURISME

Tous touristes et chacun pour soi

Les activités autour du développement personnel et de la nature se multiplient et visent un public de plus en plus aisé. Une quête du bien-être qui laisse souvent de côté la rencontre avec l’autre, celui qui vit sur place à l’année et les citoyens aux revenus modestes. La Drôme n’échappe pas à la tendance.

 


IMG 1164 copie
03.07.2020 TOURISME

L'agrotourisme, porteur de changement

Grâce à l'agrotourisme, des urbains en apprennent plus sur le monde agricole. Le centre d'agroécologie des Amanins profite de cette curiosité pour mettre en avant des modes de production plus durables.  


   À LA UNE  |  OPINIONS