Vélodrôme #3 : 16 ans de lutte pour le vélo, ça donne quoi ?

19.07.2019

Troisième étape de « notre » VéloDrôme, de Crest à Piégros, occasion de sortir de la véloroute pour tâter du bitume crestois, guidé par Jean Prats, de l’association Vélo Dans la Ville. Étrange contraste entre les beaux tracés de la véloroute et la dangerosité d’une ville qui n’a toujours pas épousé la cause cycliste.

C’est devant le Pont de Bois, à l’entrée de Crest, que nous reprenons donc notre itinérance, juste après une désagréable chicane. Et ce pont, une fierté municipale à en croire le panneau qui le célèbre, mérite en matière de mobilité un regard critique. Si le bois a des atouts écologiques, comment a-t-on pu oublier qu’il verglaçait bien plus rapidement que le béton ? Associé à la pente de son architecture, cet ouvrage devient carrément dangereux l’hiver pour les cyclistes. Une ineptie à ajouter au fait que ce pont ne supportant par les poids-lourds et autres autocars, il ne permet pas un délestage du trafic quand le Pont Mistral est en travaux (comme nous venons de le vivre durant de longs mois).


La Vélodrome enjambe donc ici la rivière pour rejoindre l’octroi et le Pont Mistral par la rive gauche. Faisons une petite infidélité à cette véloroute pour visiter Crest avec un guide plus que légitime, Jean Prats, de l’association Vélo Dans la Ville (VDV œuvre localement à la défense des mobilités actives). Juché sur sa bicyclette, ce militant de la première heure en aura pour quelques minutes à nous faire découvrir les lacunes de la commune en matière de sécurité vélo. Bandes cyclables trop étroites, donc non réglementaires (et pourtant fièrement nommées « pistes cyclables » dans les communications municipales), traversées mal protégées, marches, trous, etc. Point d’orgue de la démonstration, l’entrée Est de l’agglomération, par la zone commerciale d’Aouste (voir vidéo). La (fausse) piste cyclable disparaît ici brutalement en quelques mètres, juste avant un pont rétrécissant sévèrement la largeur de la chaussée. Les automobilistes qui arrivent derrière le cycliste doivent choisir entre patienter derrière lui, franchir largement la zone blanche, ou raser le vélo. Devinez ce qu’ils choisissent quand un autre véhicule arrive en face ?

Jean Prats militant vélo et médecin de son état

Jean Prats militant vélo et médecin de son état


Après 16 ans de militance au sein de VDV, Jean Prats avoue une certaine lassitude. Si la réduction de la vitesse dans l’agglomération a apporté une grande amélioration, il reste du travail. « On a passé beaucoup de temps à militer, on a fait notre place, on nous demande parfois notre avis, mais insuffisamment : il y a souvent des ratés. Une véloroute par exemple, c’est formidable, ça traverse les communes, c’est structurant, mais à condition que les communes assurent sur leur territoire avec de vraies pistes cyclables. »  

fausse piste cyclable

les fausses pistes cyclables de Crest


La bicyclette mérite pourtant d’être davantage promue, vus les bénéfices qu’elle offre pour la santé. Jean Prats, en tant que médecin, peut légitimement en parler. « Le vélo est bon sur le plan cardio-vasculaire, pulmonaire et neurologique. Les enfants qui viennent à vélo à l’école sont en moyenne plus réceptifs et plus attentifs. Et il y a moins d’absentéisme au travail parmi les employés qui viennent à bicyclette. » Et les accidents ? « Toutes proportions gardées, il n’y a pas plus d’accidents à vélo qu’en voiture, et il n’y a pas plus  de traumatismes crâniens à vélo qu’en voiture. En bref, conclut Jean Prats, 100 euros investis en équipement cyclable, c’est 100 euros d’économie dans l’année qui suit pour la sécurité sociale !

VéloDrôme : La pure voie verte

La pure voie verte : espace protégée des engins motorisés, bitume impeccable et végétation dense


Reprenons donc rassurés notre VéloDrôme au départ de Crest en direction d’Aouste. Nous découvrons ici une nouvelle génération de voie verte, qui évite les détours touristiques et privilégie le « site propre » (interdit aux véhicules à moteur), équipée de barrières de protection, de bancs, de coins pique-nique. La voie est réellement « verte », souvent ombragée et ouvrant avec bonheur sur les rives de la Drôme. Une petite perfection pour les cyclistes, mêmes les « routiers » comme Roger Fandard, 73 ans, (photo) qui retourne à Die après avoir visité un ami à Eurre. « Je ne savais pas que ça s’appelait la VéloDrôme ! Je l’utilise beaucoup, c’est très agréable, et on roule ici en toute sécurité. »

Roger Fandard, un « routier » de 73 ans qui ne boude pas la VéloDrôme

Roger Fandard, un « routier » de 73 ans qui ne boude pas la VéloDrôme



Après une section de 5 km rythmée par la Drôme, le camping les Clorinthes, la déchetterie et le haras LD Equi-services, on pénètre Aouste par le Sud et son agréable coin pique-nique au bord de la rivière (photo ?). De là, il nous reste environ 4 kilomètres pour rejoindre Piégros-la-Clastre. Pause repas possible sous les platanes du bistro du Solaure. Avant de repartir vers Saillans… La semaine prochaine.

Xavier de Stoppani

coin pique-nique en bord de Drôme à l’entrée d’Aouste

coin pique-nique en bord de Drôme à l’entrée d’Aouste


Retrouvez un épisode "À la découverte de la Vélodrôme" chaque vendredi !

Lire l'épisode précedent et le premier



Pratique
9 kilomètres de Crest à Piégros-la-Clastre.
Environ 90% du parcours est « protégé » (interdit aux véhicules à moteur).
Le site Web de VDV et sa carte des risques cyclistes de Crest à Aouste : www.velo-ville-crest.fr
Pause possible au camping les Clorinthes (boissons la journée, snack le soir).
Avez-vous déjà pensé à louer un vélo de livraison ? C’est possible avec velocargodrome.fr présent à Crest et Aouste.
 
Les +  


Grande sécurité du fait des parties « en propre », une fois sorti de la ville.
Efficacité du tracé, sans détour touristique.
Végétation, coins d’ombre, points pause.
Les -


Signalisation toujours peu parlante pour ceux qui voudraient s’offrir des détours touristiques.
Pas d’accueil vélo qui offrirait eau, outils et pompe. VDV milite depuis longtemps pour que l’octroi de Crest offre de tels services.


Connectez-vous pour publier un commentaire