Quelle énergie consommons-nous ?

13.09.2019

Combien consommons-nous de litres de pétrole chaque année ?

Nous avons consulté les chiffres de l'IDDRI et avons voulu visualiser cela en images.

Ces consommations correspondent à ce que nous payons directement en énergie : le fioul, le gaz, l'électricité.

Cela ne comprend pas l'énergie nécessaire à la fabrication des appareils que nous utilisons : Le sèche-cheveux chinois a consommé du pétrole pour être fabriqué et acheminé jusqu'en France. On appelle cela l'énergie grise, nous verrons cela la semaine prochaine.


 

Baignoire de fioulNous avons pris comme unité la baignoire de 200 litres.

Le quantité en rouge représente la consommation d'un ménage de 2 personnes avec du matériel récent et la partie bleuté, celle du même ménage, mais avec une maison et des équipement moins performants et habitants plus loin de leur travail.

 

 

 

Voici donc les baignoires de pétrole que nous utilisons pour nos différents usages :

consommation lumiere

En un an la lumière utilise un fond de baignoire : 50 litres , mais ça double si nous n'avons pas changé nos ampoules ou si nous avons gardé un vieil halogène...

 

consommation télé, informatique

La télé, l'ordinateur, le fer à repasser, le sèche cheveux, la radio, tous les appareils électroniques que nous devons recharger etc... ça va de 140 litres de pétrole à près de 300 litres suivant le nombre d'appareils.

 

Consommation chauffe eau

L'eau chaude sanitaire consomme de 170 à 430 litres de pétrole ! Suivant le nombre de douches que vous prenez !

 

Consommation appareil ménagerPour le four, la plaque de cuisson, le frigo, le congélateur, la machine à laver le linge ou la vaisselle, il faut compter de 2 à 4 baignoires.

 

consommation chauffage

Le chauffage est plus important et beaucoup plus variable. Suivant que vous habitez un appartement de 60 mètres carrés au milieu d'un immeuble ou une maison de 150 mètres carrés battues par les vents et où l'isolation laisse à désirer, vous passez de 2 à 7 baignoires (ce n'est qu'une estimation indicative)

 

Consommation voiture

Pour la voiture, les 5 baignoires (1000 litres de pétrole) correspondent à un foyer avec 2 voitures (7 l au 100) et un trajet travail de 12 km. Nous avons rajouté une baignoire pour une cylindrée plus importante et plus de route chaque année.

 

consommation voyage avion

Le soleil en hiver est parfois loin...

14 baignoires pour un aller-retour à Miami avec les deux enfants !

 

Pour faire ces dessins, nous nous sommes appuyé sur les chiffres de l'IDDRI, sur les conseils de Pierre Fristot et les coefficients suivants :

  • 1 litre de pétrole fourni 13 kWh d'énergie thermique (chauffage)
  • 1 litre de pétrole fourni 4,3 kWh d'électricité en prenant un rendement de 33% (rendement moyen des centrales électriques plus perte en ligne, lire l'étude de Jean-Marc Jancovici)

NB : Ces chiffres sont des estimations, des approximations, nous serions très heureux d'avoir vos commentaires ou vos rectifications...

François Bouis


Connectez-vous pour publier un commentaire
   À LA UNE  |  OPINIONS