Nicole Koch

03.05.2020

ivresse

Ivresse 3, huile sur papier 

 

 

Coiffe de pluie 90x109 technique mixte2

Coiffe de pluie, 90x109, technique mixte

 

 

Savanah 16x22 huile2

Savanah, 16x22, huile

 

 

Arborescence 37x48 huile sur toile3

Arborescence, 37x48, huile sur toile

 

 

Nicole Koch
peintre
née en 1958 à Paris 20ème
Vit et travaille à Crest depuis 1981

Après une brève formation à l'école d’Arts appliqués à Paris, elle suit les  cours du soir, place des Vosges et à l’atelier de gravure Marage 18ème. Elle séjourne plusieurs années en Angleterre pendant lesquelles elle se forme à la lithographie et à la gravure à Sir John Cass de Londres.

Elle s’installe en 1981 à Crest avec Fred Tippett et ouvrent ensemble un atelier d’encadrement, au sein duquel « Archipel » développe des projets d’expositions collectives.

Le besoin d’indépendance financière oblige Nicole Koch à pratiquer divers métiers qui ne la détournent pas de son projet artistique. Car le travail de l’artiste, dit-elle, ne consiste pas à seulement réaliser des œuvres. Quand il a une exposition, il lui faut souvent emporter les œuvres dans le lieu, les installer, participer à une rencontre, parfois tenir le lieu ouvert et souvent démonter l’exposition. Tout ceci a un coût financier qu’elle veut pouvoir maîtriser.

Le 44ème Festival de la Sorgue l’avait invitée cet été à exposer son travail. Le confinement est arrivé avec son lot d’annulations de manifestations culturelles…Le festival devrait être reporté en 2021. Pour autant, elle poursuit cette série de peintures à l’huile commencée avec « Ivresse » qu’elle offre à notre regard en avant première.

Sa peinture est principalement abstraite, évoquant parfois un univers végétal. « Ma peinture puise son inspiration dans les récits de voyages, ils ouvrent dans mon imaginaire des espaces infinis, territoires colorés , géographies humaines à rêver.
Je construis mon vocabulaire de formes et de couleurs dans la nature toute simple des  choses et des êtres et joue de ma propre étrangeté par-delà la réalité et la beauté du monde. » Nicole Koch
  
« Nicole Koch possède la verve de la liberté. Libre de ses techniques, des formats, elle suit son instinct, et c’est la meilleure voie pour être juste et dans le chant de l’être. Une des formes de sa liberté, c’est la discrétion, qu’elle habite avec un brin de malice. Ses peintures nous surprennent parce qu’elles portent douceur et puissance, elles-aussi. » Jean-Marc Barrier   in collection fibre.s 


Connectez-vous pour publier un commentaire
   À LA UNE  |  OPINIONS