Mireille Veauvy

13.05.2020

vent du sud .acryl.195X97cm

Vent du sud, acrylique sur toile, 195x97cm

 

 

Les nuits de pleine lune III Acryl.120X60cm

Les nuits de pleine lune III, Acrylique sur toile, 120x60cm

 

La prairie des nuages.acryl.120X155cm

 

Chemin des beaux jours.tapisserie et peinture.48X56cm

Depuis le pont.tapisserie Peinture.52X75cm

Depuis le pont, tapisserie Peinture sur toile, 52x75cm

La foret.tapisserie et peinture.42X70cm

 

 

 

Mireille Veauvy
peintre et licière
né en 1950 à Crest
vit et travaille à Crest

http://mireille.veauvy.com/

 

Mireille Veauvy a étudié à l’Ecole des Beaux Arts de Valence et obtenu un diplôme de gravure dans l’atelier de Jacques Clerc. Elle a suivi ensuite une formation dans l’atelier de tapisserie basse lice de Pierre Daquin à Paris.
Elle expose dès 1978 des tapisseries basse lice (Aubusson) et à partir de 1989 des pastels et des peintures qu'elles associe parfois.

Mireille Veauvy n’a pas besoin d’aller très loin de son atelier pour chercher le motif à peindre. Habitant au-dessus des Arbres écrits, en surplomb de la ville, elle a une vue du ciel sur 360 degrés. On comprend qu’elle ait choisi cette nature omniprésente comme motif et sujet principal de son travail. Et le ciel est un sujet aussi changeant qu’un visage, mais avec plus de subtilité… cela demande une grande virtuosité (elle y excelle) et beaucoup de candeur et d’honnêteté pour affronter un tel sujet. Parce que derrière le ciel, il y a l’immensité et l’infini, l’espace et le temps, la profondeur et l’éternité. C’est un voyage intérieur auquel elle nous convie, à ses côtés. Humain et spirituel.

Assemblant les deux techniques, peinture et tapisserie, ses œuvres récentes nous proposent une fenêtre ouverte au cœur de la peinture, fenêtre dans lequel le motif devient plus précis, plus lumineux, comme une invitation à pénétrer dans un au-delà de l'œuvre, ainsi Le chemin des beaux jours ou Matin d’automne...

La lumière est une composante essentielle de toute œuvre . Mais dans les tableaux de Mireille Veauvy, la peinture est essentiellement lumière jusqu’à l’aveuglement, telle La prairie des nuages ou Vent du sud.

Elle expose régulièrement en Belgique, aux Pays-Bas, et dans toute la France, principalement Aubusson, Paris, Grenoble et elle est représentée à Crest par la Galerie Martial Duvert, à Aubusson par la galerie Espace Contemporain et à Clermont Ferrand par la Galerie AA. EBT


Connectez-vous pour publier un commentaire
   À LA UNE  |  OPINIONS