Jacques Clerc

30.04.2020
Jacques Clerc Steles 1981 1984

Stèle, suite de 8 stèles, acier, 1981 1984

 

 

Jacques Clerc De memoire et dombre 12 steles dressees acier bois plomb 1987 2000

De mémoire et d'ombre, 12 stèles dressées, acier bois plomb,  1987-2000

 

 

Jacques Clerc Composition en surface XII gravure

Composition en surface XII, gravure

Jacques Clerc

né à Lons-le-Saunier (Jura) en 1931.
sculpteur, graveur, éditeur
Vit et travaille à Crest depuis 1956.
http://www.jacques-clerc.com/

On ne présente plus Jacques Clerc, le sculpteur dont on connaît les stèles, grandes sculptures de métal gravé dans lequel il inclut parfois du bois ; ni le graveur, ni l’éditeur qui a créé en 1984 les éditions La Sétérée, du nom du quartier crestois qu’il habite depuis plus de 65 ans, alors qu’il était nommé professeur de dessin au collège de Crest en 1956.

Il a édité des livres d’artistes avec de grands poètes comme Philippe Jaccottet, Michel Butor, Bernard Noël, Eugène Guillevic, Charles Juliet, Alain Rais, Yves Bonnefoy, pour ne citer qu’eux…et avec des peintres renommés comme Olivier Debré, Pierre Buraglio, Michel Duport, ou Gérard Titus-Carmel...

Il a participé au développement de la culture à Crest :
Dès 1958 avec son ami Alain Rais, comédien - metteur en scène, et Vanber, peintre parisien venu s’installer à Crest au même moment que lui, il a marqué la vie culturelle crestoise avec « Art et Jeunesse », association d’éducation populaire et artistique, dont le « quartier général » était situé au café de Nini Chaize, (aujourd’hui bar Le Donjon), quelques années avant la création, sous leur implulsion, de la MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture ) en 1961.
De 1958 à 1962, « Art et Jeunesse » dont il est président, organise des expositions de peinture, de sculpture, encouragé et aidé par les grandes galeries parisiennes, ainsi qu'un festival réunissant arts plastiques, musique, cinéma, théâtre (Roger Planchon) qui invite des grands noms de la peinture tels André Lhote et Sonia Delaunay.
En 1966 il est nommé professeur à l’École Régionale des Beaux Arts de Valence où il enseignera, toute sa carrière, la gravure à de nombreux artistes de la région.

L’artiste construit une œuvre exigeante et vigoureuse dont gravures et sculptures sont les pièces maîtresses. Il a aussi écrit de nombreux textes pour des catalogues, des conférences et colloques, des articles sur différents artistes et accompagné de ses gravures de nombreux livres d’artistes.

Les galeries crestoises Espace Liberté (en 1995), Martial Duvert (en 2018), et la Tour de Crest (en 2000), lui ont consacré des expositions ainsi que le GAC à Annonay, Le CRAC scène nationale (Lux) et le Musée de Valence, la galerie Arte Nostrum à Dieulefit, les galeries Sapet et Girard à Mirmande, à Lyon, … Les médiathèques et centres culturels ont présenté son travail de gravures et d’édition. Ses ouvrages ont été exposés au Centre Pompidou en 1992 et à la Bibliothèque Nationale à Paris en 2009.

Deux expositions prévues cet été, l'une au Centre d’Art de Crest (commissaire d'exposition Martial Duvert), et l'autre à imprints Galerie ont dû être repoussées… EBT


Connectez-vous pour publier un commentaire
   À LA UNE  |  OPINIONS