Helene Duclos dessin 2019 40x51

Hélène Duclos

Hélène Duclos

20.04.2020

Hélène Duclos
peintre
Vit et travaille à Nantes depuis 2015, après avoir passé une quinzaine d’années à Crest.

pour voir plus d’images de cette série "Pulsation cosmique", gouache sur papier , 2019

https://helene-duclos.fr/pulsation-cosmique

Naissance à Boulogne-Billancourt en 1974
Après un diplôme en design textile, une approche de l’écriture poétique avec le poète Hervé Piekarski, (qu’elle invitera à la galerie Espace Liberté lors de son exposition en 2005), sa rencontre en 1999 avec l’artiste crestoise Hélène Laflamme lui ouvre le champ de la peinture.
Sa première grande exposition personnelle aura lieu à la Galerie Espace Liberté en 2005. Elle expose dans les principales galeries de la région Rhône-Alpes puis dans toute la France. Elle participe à de nombreuses expositions de groupe et expose à nouveau à Espace Liberté en 2014.
Durant cette période, Hélène Duclos effectue un séjour de trois mois dans l’atelier de Xuan Chieu, maître laqueur à Ho-Chi-Minh-Ville au Vietnam.

Elle associe à la peinture, le dessin, le fil, le textile pour crééer des tableaux.
Elle partage son temps entre sa recherche personnelle en atelier et des projets de transmissions et/ou de créations participatives dans des écoles, des associations, des institutions.
Elle expose dans des galeries, salons, musées, centre d’arts. Ses travaux font partie de collections privées (France, Belgique, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse) et publiques (Musée du Mans, Ville de Saint-Grégoire (35)). On retrouve également son travail dans des publications de référence.

En 2015 ellle déménage à Nantes.

«  L'œuvre d'Hélène Duclos se construit de façon polymorphe autour des représentations de l’Humanité. Elle s’interroge sur les densités, la démographie, les question de genres, la généalogie et sur ce qui crée la cohésion (rituels, contes, mythes, transmissions...) ou au contraire ce qui la brise ou l’entrave (mouvement des peuples, exils, émigrations...).
Elle construit cette œuvre au long cours comme une architecture du vertige, du tragique et de la comédie, sans suivre de plan mais guidée par des intuitions. Depuis quelques temps, elle complète cette œuvre picturale par un travail graphique et textile. Le dessin, la gravure et la broderie apportent à l'œuvre une dimension intime et poétique. » in le site de la galerie Picot-Leroy à Morgat.   http://www.picotleroy.com/fr/artists/category/33-helene-duclos

La peinture d'Hélène Duclos s'inscrit aujourd'hui dans le paysage artistique contemporain : elle expose dans des galeries en France, en Belgique, en Allemagne, Hong-Kong, Manille. Ses œuvres font partie de collections publiques (musée du Mans) et privées en France, Belgique, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Suisse, Pays-Bas.
Hélène Duclos est représentée en permanence en France par la Galerie Olivier Rousseau à Tours, la Galerie Claire Corcia à Paris, la Galerie Jérôme B à Bordeaux.


Connectez-vous pour publier un commentaire
   À LA UNE  |  OPINIONS