Poussieres detoiles acrylique sur papier 40x40

Gérard Parent

Gérard Parent

27.04.2020
Poussieres detoiles acrylique sur papier 40x40

Poussieres d'étoiles, acrylique sur papier, 40x40

 

 

7 peinture 40x40

Sans titre, acrylique sur papier marouflé sur bois

 

6 gerard parent peinture

Sans titre, acrylique sur papier marouflé sur bois

 

5 gerard parent

Sans titre, acrylique sur papier marouflé sur bois

 

4 Gerard Parent encre sur papier maroufle

encre sur papier marouflé

 

3 gerard parent encre sur papier marouflee sur bois

encre sur papier marouflé sur bois

 

2Gerard Parent encre sur papier marouflee sur bois

Sans titre, encre sur papier marouflé sur bois

 

Gérard Parent est plasticien, il pratique la sculpture, le dessin, la peinture et écrit.

Il vit et travaille entre la Drôme et la Bretagne

peintures dans son blog 

"Je suis né à Paris en 1949,(comme tout petit breton qui se respecte). J’ai passé toute mon enfance en Bretagne où j’ai appris à lire sur les romans de Jules Verne (illustrés par Gustave Doré) dans un épais livre à tranche dorée. Chaque histoire était précédée d’une gravure protégée par un voile de papier translucide. J’ai ainsi pris le goût de la lecture, du dessin et du voyage dans l’imaginaire.
Depuis 1980 je vis et travaille dans la Drôme".

D'abord comme potier, ce métier où il fait " l'apprentissage des mains et du coeur".

Mais l'artiste l'emporte rapidement sur l'artisan : "De pot en pot, le dessin m'est revenu, puis l'écriture, ecrit-ilPuis de dessins en sculptures, pendant une vingtaine d'années avant de revenir "furieusement" au dessin et à la peinture ces dernières années.

Aujourd'hui je vis dans un petit village de la Drôme où, chaque jour, je guette l'éveil d'une suite de mots ou un dessin, c'est selon. Parfois juste le silence.

Son travail est essentiellement réalisé sur papier, puis marouflé sur bois. Encres, pigments naturels sont appliqués souvent avec des bois trouvés sur place ou avec des calames.

Aujourd'hui Gérard Parent a retrouvé la Bretagne à laquelle il aspirait revenir pour y travailler. Il partage sa vie entre la Drôme et le Finistère où se trouve son atelier.

"Mon travail se nourrit d’errances dans les buissons et les broussailles, dans le « tiers paysage », là où nous allons rarement, là où se côtoient les entrelacs, les traces brouillonnes et les trous des passages d’animaux. J’aime ces endroits sauvages, archaïques et improbables.
Aujourd’hui j’observe le liseron, le lierre ou le chèvrefeuille. Leur cortège d’hésitations, de rétractations, de circonvolutions et d’avancées, est prétexte à une esthétique où l’imaginaire peut y voir une opiniâtreté à vivre."

https://sites.google.com/site/alterartorg/artistes/gerard-parent

Gérard Parent expose régulièrement dans de nombreuses galeries et lieux d'art en France et en Allemagne. En permanence à Crest à la Galerie Martial Duvert. A partir de 1994 à la galerie  Espace Liberté avec Caroline Sagot Duvauroux,  à l'Atelier Carcavel, Prieuré de Manthes (26), Valence, Romans, Terres d'écritures à Grignan, au Temple d'Eurre et après le confinement à la Chapelle Sainte-Lucie à Mirmande. EBT


Connectez-vous pour publier un commentaire
   À LA UNE  |  OPINIONS