À Cliousclat, 18 artistes et une imprimante 3D

16.09.2019

Par groupes de 4 ou 5, 18 artistes, plasticiens, céramistes, sculpteurs, ... se sont prêtés au jeux de découvrir ce que pouvait leur apporter le dernier cri de la révolution numérique : une imprimante terre 3 D.

Ils ont dû tout d'abord concevoir leur projet en le dessinant sur ordinateur ou le sculpter avec des lunettes de réalité virtuelle. Un exercice qui a pu les éloigner  de leur métier : travailler la matière avec leurs mains. Cela n'a pas été facile dans un premier temps. Ils ont réagi différemment, certains pliant l'outil à leur volonté, d'autres se laissant porter.

Cela donne une exposition étonnante, par la qualité des pièces tout autant que par leur diversité sans trace d'une machine imposant sa loi.

À découvrir à la salle des fêtes de Cliousclat jusqu'au 22 Septembre, l’exposition ira ensuite à la maison de la terre à Dieulefit, puis au centre d'art à Crest.

C'est le 8 fablab qui a investit dans cette machine crée en Hollande et qui a organisé les workshops avec les artistes, et cette exposition avec les 3 bassins potiers ancestraux de la Drôme.

François Bouis

 


Lire aussi sur la thématique :

Connectez-vous pour publier un commentaire
   À LA UNE  |  OPINIONS