18 Février

Rothko Untitled #2

Lux Scène Nationale

Description

Rothko Untitled #2 est la 2ème résonnance de nos artistes associés Adrien M & Claire B.  - photo © Romain Etienne

« Toute peinture qui ne témoigne pas du soufle de la vie ne m’intéresse pas », écrivait Mark Rothko… C’est à une forme plurielle, concert dansé ou exposition en mouvement que nous convie Rothko Untitled #2, plongée dans sa peinture par la mise en résonance des corps, du sens et du son en un précipité chimique et poétique.

Durée: 1h Création et i nterprétation : Claire Ingrid Cottanceau, Olivier Mellano Plasticienne et actrice : Claire Ingrid Cottanceau Compositeur et musicien : Olivier Mellano Les voix imaginaires : Caroline Bardot (soprano), Emilie Nicot (alto), Christophe Gires (ténor) Assistante : Isabelle Gozard Création lumière : Fabrice Le Fur Régisseur son : Nicolas Dick

Claire Ingrid Cottanceau et Olivier Mellano avaient témoigné de leur fascination pour l’inventeur de l’expressionnisme abstrait lors d’un atelier de création radiophonique, genèse de cette nouvelle création. Tomber dans le vide, voilà ce à quoi l'on s'expose dès qu'on a la présomption d'évoquer la béance sublime qui nous happe devant un tableau de Rothko. En tentant de circonscrire par les mots ce qui échappe au langage, en croisant les voix des multiples dépossessions qui opèrent face à cette incompréhensible vibration, en utilisant la musique, son indomptable sœur siamoise, nous tissons un chœur célébrant l'indicible, non pour éclaircir le mystère mais pour en éclairer sa profondeur. Les interprètescréateurs habités de sons et de gestes, performent ensemble, convoquent l’incandescence de l’œuvre, absente et présente, efaçant le seuil des arts de la scène et des arts de l’exposition.

Collaborateur complice d’Adrien M & Claire B, le guitariste Olivier Mellano compose pour le théâtre, la danse, le cinéma en mêlant rock, hip-hop, électro ou musique contemporaine. Ses mélodies de Gabriel Fauré revisitées par 15 interprètes d’aujourd’hui ofraient en juillet 2018 dans le Palais des Papes à Avignon une nuit unique entre poésie et rêve. Collaboratrice de Stanislas Nordey, Claire Ingrid Cottanceau crée des installations. Son écriture plastique mêle matière, prise de notes, projection vidéo, photographie et difusion sonore.

Dans l’espace de résonance crée par le texte, la musique et la lumière, un danseur chorégraphe sera invité à se laisser traverser par cette vibration et à rendre compte par le corps de ce mystère en mouvement.

 

Réservation et renseignements 04 75 82 44 15 lux-valence.com

Infos pratiques

Toute la journée
Bd Général de Gaulle 36, 26000 Valence, France