8 Février

# Ikats, tissus de vie

Centre d'art

Description

 

du samedi 8 février au dimanche 19 avril 2020

Ikats, tissus de vie est un voyage à travers les cultures, qui suit l’espace et le temps, de l’Asie du Sud-Est insulaire à l’Europe. L’ikat (de l’indonésien : « attacher, nouer »), le fil conducteur de ce voyage, est un procédé de teinture et de tissage très lent à mettre en œuvre.

Il permet de créer des textiles à la saveur vibrante très particulière, au terme d’une approche mentale complexe, en quelque sorte à l’opposé du dessin ou de l’image. Le motif de l’ikat naît de l’intérieur du tissu, tracé dans le fil lui-même, avant le tissage.

Les sociétés premières ont donné à ce type de textile une place singulière au cœur de leur culture comme emblème de la féminité et de la fertilité. L’Islam en a fait un bien précieux et somptueux. L’Occident, qui l’accueille au temps où son textile connaît un développement de masse, le transforme en décor de luxe.

Ce voyage est aussi celui d’un changement de statut du textile, d’un bien sacré porteur de sens, à un support anonyme et global.

De l’Indonésie à l’Europe, en passant par l’Ouzbékistan, l’Iran et le Japon, l’exposition Ikats, tissus de vie présente la collection de Monique et Rémy Prin, experts de l’ikat.

Commissariat et scénographie : Monique & Rémy Prin

Une exposition proposée par l’association Parole & Patrimoine

Mercredi, jeudi et dimanche : 14 h – 18 h 30
Vendredi et samedi : 10 h – 12 h 30 / 14 h – 18 h 30Tarifs :

– Tarif Adulte : 5 €

– Tarif réduit : 3

Infos pratiques

08/02/2020 – 19/04/2020
Place du Champ-de-mars , 26400 Crest, France