9 Novembre

Dédicaces : Nelly Moriquand

par Bouis, François

Description

Le tandem Fabien Lacaf - Nelly Moriquand restera comme le couple phare de la Bande Dessinée française, exemple quasiment unique d'une collaboration entre époux unis par les mêmes passions pour l'Histoire, les Montagnes, la Mer et les destins humains insolites. Des « Amants de l'Oisans » à la « Fiancée du Queyras » en passant par « Monsieur N » (Napoléon) ou « Bayard », les Lacaf-Moriquand ont créé une œuvre qui fait date.
Hélas, il y a quelques mois Fabien a été victime d'un accident mortel en moto. Stupeur et chagrin dans le monde du dessin et de l'édition, mais aussi parmi tous ses amis de la Drôme.
Ultime cadeau de l'artiste à ses lecteurs, le dernier tome des « Pêcheurs d'étoiles » vient de paraître aux éditions Mosquito.

Ces « Pêcheurs d'étoiles » il les avaient imaginés avec Nelly il y a déjà 30 ans et leurs aventures avaient tenu en haleine les inconditionnels pendant 6 ans et puis...plus rien ! L'éditeur de l'époque n'avait pas souhaité finir l'aventure de ce marinier drômois injustement accusé de meurtre, qui finira au bagne avant de refaire sa vie en Afrique et de...mais pas un mot de plus car c'est le sujet de cet ultime opus. Michel Jans, patron des éditions Mosquito, a eu la bonne idée de demander au couple de conclure le cycle de Tonin et des siens dans cet ouvrage baptisé « Les chaînes de la liberté ». Ils y reprennent les origines de l'histoire chez les mariniers du Rhône, au début du XXème siècle, pour nous y ramener 20 ans plus tard après un naufrage dans l'Atlantique et un passage au Sénégal. Pas besoin de relire (hormis pour le plaisir) les tomes précédents car celui-ci en fait la synthèse pour nous offrir une passionnante histoire complète et cohérente.

Cette passion pour la mer, les fleuves et les bateaux, mais aussi pour les destins hors du commun, on la retrouve chez un grand ami, et voisin, du couple, l'écrivain saounien Bernard Foray-Roux spécialiste (entre autres) de la piraterie qui publie son dernier livre intitulé « Histoire des pirates d'eau douce » consacrés aux brigands des lacs et fleuves dont bien sûr...le Rhône. C'est déjà le cinquième ouvrage de ce marin (cap-hornier) consacré aux forbans et flibustiers. Après les femmes pirates, les pirates huguenots ou encore les pirates libertaires, il se consacre à ceux qui écumèrent les lacs (du Léman au Tanganyika) et les fleuves (du Saint-Laurent au Mékong) de l'Antiquité à nos jours. Comme pour son dernier opus, l'auteur a demandé à l'écrivaine drômoise Christine Tillard de  joindre à son travail une nouvelle « Ceux du Rhône » et à Fabien et Nelly l'autorisation d'utiliser deux dessins de l'artiste au cœur d'une riche iconographie.

Quoi de plus naturel, alors, que les deux auteurs proposent et dédicacent leurs ouvrages ensemble en un lieu proche de leurs villages et parmi leurs nombreux amis et lecteurs.
On les retrouvera, donc, invités par la FNAC d' Aouste-sur-Sye, le samedi 9 novembre de 14h30 à 18 heures avec quelques invités surprise.

Infos pratiques

14:30 - 19:00
, 26400 Aouste, France