24 Juillet

Anthropocene on Hold

Exposition numérique

Description

La Polyeco Contemporary Art Initiative, (PECAI) fondée en 2014, présente Anthropocene on hold, une exposition collective en ligne, questionnant limpact de l’Homme sur Terre. Un événement à découvrir sur YouTube jusqu’au 31 décembre 2020.

L'Anthropocène (/ænˈθrɒp.əˌsiːn) a été popularisé comme terme environnemental à l'aube du 21e siècle par Paul Crutzen, le lauréat du prix Nobel néerlandais et pionnier de la chimie atmosphérique; il constitue une époque géologique proposée qui commence avec le début du premier impact humain important sur la géologie et les écosystèmes de la Terre, y compris le changement climatique causé par l'activité humaine.

PCAI fournit aux artistes en milieu de carrière et émergents les moyens et les ressources pour créer une œuvre d'art inspirée par des problèmes environnementaux urgents dans leur relation plus large avec les préoccupations socioculturelles, économiques et philosophiques actuelles. La Collection invite les artistes à réfléchir sur le concept de déchets et les processus associés de manière gratuite et innovante; créer un art qui remet en question les limites des vues et des représentations précédentes; d'imaginer de nouvelles formes et d'utiliser des tactiques radicales tout en abordant notre monde en mutation.

Entre science-fiction, déploiement de techniques numériques, récits personnels et fictions dystopiques, 20 artistes et collectifs se rassemblent sous le titre ANTHROPOCENE ON HOLD pour plaider en faveur de l’environnement, d’une remise en cause de nos pratiques sociales et entrer dans une dynamique de développement durable. Sous la forme d’une exposition en ligne, présentant une à une les oeuvres des 20 artistes en vidéo sur Youtube, le PCAI fait le choix d’être proche du public, pour pallier l’absence de musée et proposer l’art chez soi.

 

Infos pratiques

24/07/2020 – 31/12/2020
youtube , , France
   À LA UNE  |  OPINIONS